En Afrique en matière de tourisme, les pays du Maghreb ont largement fait leur preuve. Grâce aux ruines, au désert, ou encore aux paysages colorés et naturels, ces pays offrent des cadres de choix pour plonger dans l’histoire et la nature. Parmi ces pays, l’Algérie est celui qui malheureusement reçoit moins de visiteurs en comparaison au Maroc et à la Tunisie, dont les potentialités touristiques ne sont plus à démontrer.

Ceci est curieux si l’on considère le fait que l’Algérie possède le territoire le plus étendu d’Afrique et de ce fait un paysage très varié qu’il est difficile d’égaler. Au sud du pays l’on peut voir de vastes étendues arides du Sahara. Dans la région du Massif du Hoggar ou à travers les grands ergs entrecoupés d’Oasis, les paysages sont d’une beauté incroyable. Nous parlons bien évidemment de la plus grande partie de l’Algérie. Toutefois au nord du pays, l’on retrouve également des massifs de montagnes où le relief de l’Atlas (tellien et saharien) divise le pays en Est et en Ouest. Là encore vous serez subjugué par le spectacle qu’offre certains hauts sommets qui en hivers sont couverts de neige, tout en ayant à leur pied des vallées verdoyantes, comme c’est le cas dans la région de Grande Kabylie. 

Dans les grandes villes du Nord et du littoral comme la capitale du pays (Alger), Oran, Constantine, etc, on retrouve une culture berbère encore vivace mélangée à la culture arabo-musulmane.

Les édifices romains présents aujourd’hui en Algérie sont certes moins connus que d’autres sites romaines, mais sont tout aussi intéressant et reçoivent peu de visites touristiques. Ce qui n’est finalement pas si mal car vous pourrez visiter paisiblement, sans être bousculé par la masse de visiteurs sortant des autocars bondés. Depuis les plaines verdoyantes du Tell et les rivages de la Méditerrané, jusqu’au désert du Sahara, sans oublié les hauts plateaux de l’Atlas ou encore le massif du Hoggar, vous serez confronté à une nature des plus somptueuses.

L’Algérie a échappé au tourisme de masse et est arrivé à sauver ses côtes des immeubles et du béton. Et ceci malgré le magnifique rivage méditerranéen qu’elle possède. Ses vestiges vont de la préhistoire au règne ottoman en passant par la période romaine. D’ailleurs on y rencontre toujours par endroit des populations vivant dans des habitations traditionnelles faites de terre et regroupés en hameaux fortifiés à l’abri des minarets, comme c’était déjà le cas depuis des millénaires.

 

On rencontre en Algérie des forêts et des parcs naturels. Difficile à croire vu que 80% de sa superficie représente des zones arides. La majorité des dix parcs algériens, sont sur la côte méditerranéenne (El Kalah, Gouraya et Taza) ou tout au moins à proximité. Par exemple, le parc de Chréa qui est situé à 70 kilomètres au sud d’Alger est composé de cèdres dont les sommets culminent à 1700 mètres d’altitude. L’Algérie est donc le lieu idéal pour les aventuriers ou les amateurs d’expéditions, sans oublier les mordus de désert. Ces derniers n’auront qu’à choisir entre les rochers, les falaises, les dunes de sable ou les plateaux d’altitude. Tamanrasset est le lieu de départ de toutesexpéditions à travers le désert.

L’Algérie est un pays authentique. Le tourisme y est encore peu développé, ce qui complique les déplacements dès que l’on veut s’éloigner de la côte et des sentiers battus. Parce que de ce fait le pays manque cruellement de moyens de transport, d’infrastructures routières, hôtelières, d’offices de tourismes, ou de guides. Mais comme pour compenser, surtout en zone rurale, l’hospitalité et l’accueil des algériens sont très chaleureux.

L’une des richesses de ce pays et la panoplie de paysages. On y rencontre la mer, des vallées ou des montagnes (jusqu’à 3000 mètres pour le mont Tahat, dans le Hoggar), des lacs et des dunes de sable, des forêts de cèdres ou des palmeraies, sans oublier oueds et oasis. L’Algérie est aussi beau et riche en monuments historiques que le Maroc mais naturellement moins touristique que lui. Ici pour découvrir certains endroits qu’on a du mal à indiquer il faut persévérer et être endurant. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas déçu car ces endroits valent le détour.

 

Que visiter en Algerie

La cité romaine de Timgad est le premier lieu à visiter à tout prix. Elle se trouve au nord-est de l’Algerie. Elle a longtemps été ensevelie sous le sable du désert, ce qui l’a préservée des effets du temps. Vous découvrirez ainsi un site avec des maisons et des murs à hauteur d’homme et un ensemble composé, entre autre d’un théâtre, d’une bibliothèque, d’un forum et de thermes. Djemila est un autre site romain qui se trouve à côté de Constantine. Tipasa est situé sur la côte, à 70 kilomètre d’Alger. Un autre site remarquable se trouve à Alger la capitale. Il s’agit de la Casbah et de ses ruelles en pente, qui ont été très bien immortalisée par le film Pépé le Moko. Vous devez absolument en profiter pour admirer la grande mosquée d’Alger et arpenter Bab El-Oued.

 

El Kala

Un autre endroit à voir absolument c’est El Kala. Sa réputation le précède grâce à ses fameux lacs, son parc national et ses fascinants attraits. El Kala est à plus de 600 km de la capitale. C’est une ville côtière et touristique qui en été devient un vrai centre de vacances. Pour la décrire c’est simple :Reine du corail et label à l’époque de la pipe algérienne en bruyère, port de pêche par excellence et citadelle antique à la presqu’île unique en son genre. Pendant les vacances, cet lieu propose aux estivants un menu très varié où même ceux qui sont les plus sélectifs, il s’agit surtout des amoureux de la nature, arrive à trouver leur bonheur. El Kala est une mine de potentialités.  Avec les fameux lacs d’El Mellah, Oubeira, Tonga et Bleu, de même que les forêts qui les bordent, cette région est incontestablement la zone la plus riche du pays en termes de patrimoine cynégétique, à la fois terrestre et aquatique.

Tipaza

Située à 68 kilomètres à l’ouest d’Alger, Tipaza la jolie ville côtière renferme en elle les vestiges d’une ancienne ville romaine. Elle a été fondée par les Phéniciens et passe en suite aux mains des romains au deuxième siècle de notre ère. Elle s’étendais vers l’ouest aux dépends d’une ancienne nécropole punique mais a été détruite en l’an 430 par les Vandales avec Genséric à leur tête. Ces vestiges romains sont de toute beauté et date de l’époque préhistorique. Elles s’offrent aux regards admiratifs des visiteurs. C’est un patrimoine historique au même titre que les ruines qui sont de réels repères tant historiques qu’archéologiques. La visite peut révéler également la présence dans cette ville de civilisations. Tipaza est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Et en 1895 les premières fouilles y ont été effectuées. Tipaza est située sur la côte, au pied du mont Chenoua et à l’extrémité des collines du Sahel. C’est une ville qui possède le charme né de la proximité de la montagne et de la mer. L’on dispose donc d’un cadre naturel pour visiter des ruines romaines. Vous ne pouvez pas rêver mieux.

Ghardaia

L’architecture du Ghardaïa ou du M’zab a inspiré de nombreux architectes comme André Ravereau, Franck Lloyd Wright, Pouillon, Ricardo Bofill ou encore Le Corbusier. Les palmeraies du Mzab sont aussi réputées que son architecture. Elles servent de lieux de retraite durant la saison chaude. Elles sont situées à quelques kilomètres des ksour et comportent de nombreux ouvrages hydrauliques, barrages de captage, galeries souterraines et puits. Le tout compose un système ingénieux de partage équitable des eaux.

La vallée du Mzab a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1982. Elle est composée de sites et de monuments historiques originaux, d’une beauté exceptionnelle et dont la valeur historique est reconnue dans le monde.

Cap Carbon 

Au cap Carbon, vous pouvez visiter la mer ou les paysages naturels comme le font les touristes à Béjaïa. Les touristes et les habitants locaux ont fait sa réputation. Étant dans les collines cet endroit offre une vue splendide sur la mer et les paysages alentours. Il est situé à moins de 7 km de la route, ce qui le rend facilement accessible de la ville que ce soit pendant la journée ou pour une sortie d’un après-midi. Le phare sur le cap est l’un des plus grands de la méditerranée. Il a été construit à  220 mètres au-dessus du niveau de la mer, et le voir en vaut vraiment la peine.

Taghit

Plusieurs guides touristiques peignent Taghit comme l’une des plus belles, sinon la plus belle des oasis du Sahara. Une réputation qui est pourtant loin de réellement lui faire hommage puisqu’elle apparaît comme par magie après une centaine de kilomètres de désert de pierres, terminé d’un ruban d’asphalte qui apporte une touche de style à un paysage sorti tout droit de la planète Mars. Vous serez époustouflé. Il y a pas moins de 120 000 palmiers-dattiers, qui s’étendent à perte de vue, sur plus de 20 kilomètres. Ils enserrent une petite cité de terre rouge, situé aux portes d’un océan de sable fermé par des vagues de dunes parfois hautes comme des montagnes, sur 600 kilomètres environ. Taghit est une marre d’émotion fortes qu’il faut à tout prix expérimenter.

 

Partages 0